VOTRE COACH

Se passionne pour le sport en général depuis son plus jeune âge. Il découvre tout d’abord l’escrime vers l’âge de 10 ans et pratique le fleuret durant 3 années. Par la suite il s’essaie au motocross brièvement avant de se tourner vers les sports de combats qu’il découvre au lycée en commençant par la boxe française, (savate), pour ensuite se diriger vers le full contact. Il s’engagera ensuite dans l’armée de terre, au sein des troupes de montagnes, au 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins plus précisément.

Cette période est donc l’occasion de partir en Opérations Extérieures (OPEX), de pratiquer une multitude de sports tel que l’escalade, le ski de rando, le tir, le TIOR (Techniques d’Intervention Opérationnelle Rapprochée), la boxe…et de pouvoir acquérir une solide expérience du terrain sur territoire ou en zone de conflits.

De retour dans la vie civil, Loïc profite de son expérience pour travailler dans la sécurité, afin d’enrichir ses connaissances et son expérience sur le terrain, notamment en travaillant dans un établissement de nuit, qu’il juge comme étant la meilleure école pour apprendre à gérer les conflits.

En parallèle il s’intéresse et pratique la musculation, tout d’abord traditionnelle, puis il se dirige ensuite vers le calisthenics (musculation au poids du corps, street workout), qu’il affectionne tout particulièrement. Le fait de pouvoir se mouvoir dans l’espace et ainsi sculpter son corps ainsi que d’augmenter son niveau de force par le seul poids de son propre corps lui donne un renouveau en matière d’entrainement.

Il décide quelques années plus tard de reprendre les arts-martiaux, en plus de sa pratique de musculation au poids du corps et des cross training, et s’essaie en premier temps au Systema, art martial russe. Il découvre ensuite le Pencak-silat, qui est un art martial originaire de l’archipel indonésien.

Il commence un style connu de Pencak-silat, puis se dirige vers Hugo Tronche pour se former avec lui, (il obtient le grade bleu de la Méthode Hugo Tronche en juin 2022) et auprès duquel il se forme toujours aujourd’hui.

La pratique du Jiu-jitsu Brésilien, au sein de la Karkara, dont il est ceinture violette, vient s’ajouter à ses pratiques afin d’améliorer ses connaissances du combat au sol et d’avoir un aspect d’opposition, plus concret, essentiel à la pratique de la Self défense. La compétition en JJB prendra vite une place dans la pratique de Loïc, qui se hissera à 2 reprises sur la 3ème marche du podium européen IBJJF.

Fort de ses expériences Loïc décidera de mettre ses compétences au service de  chacun, en se formant au métier de Coach, tant sur l’aspect physique que sur celui de la self défense. Aujourd’hui Loïc est formé en Crossfit, (CFL1) et dispense des classes dans cette pratique, ainsi qu’en self défense,dans une salle à Vich entre Gland et Nyon, et à domicile sur toute la Côte.

Aujourd’hui il continue de se former dans la préparation physique, ainsi que dans le combat.

Vous pouvez collaborer avec Loïc si vous êtes sur la Côte Suisse, Founex, Coppet, Nyon, Gland, Genolier, Vich, Prangins, Morges, Yens, ainsi que sur toute la Vallée de Joux… n’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations.

Loïc Ternat

Coach Sportif

X